AGENT DE SÉCURITÉ (APS) TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU V
L’obligation légale
La loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07) sont désormais une réalité.
Depuis le 1er janvier 2008, tous les salariés des entreprises de sécurité privée doivent justifier de leur aptitude professionnelle s’ils veulent continuer à exercer.
Plusieurs solutions sont possibles pour justifier de l’aptitude préalable :
- Le Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS), récemment mis en place par la branche de la prévention-sécurité pour répondre à cette obligation.
Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) :
- Les diplômes de l’éducation nationale : CAP « Agent de Prévention et de Sécurité » ou mention complémentaire « Sûreté des espaces ouverts au public ».
- Le titre professionnel « Agent de sûreté et de sécurité privée » déposé par l’AFPA.
- Les titres déposés par les organismes de formation.
- Tout titre reconnu par un état membre de l’Union Européenne ou par un des états parties à l’accord sur l’Espace économique européen, se rapportant à l’activité.
La Formation
Composition de la formation
Pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité, les salariés et nouveaux entrants doivent suivre une formation et passer les épreuves d’évaluation, avant de recevoir le délibéré du jury.1
De nombreux organismes de formation proposent le cursus du CQP APS. Pour être agréés par la branche de la prévention-sécurité, ces organismes ont mis au point une formation qui reprend tous les modules définis par les professionnels de la sécurité. La durée de cette formation est variable mais elle ne peut pas être inférieure à 175 heures.
L’entreprise est libre de choisir l’organisme de formation agréé qui lui convient pour ses salariés. Sachez aussi que les formations peuvent être prises en charge, sous certaines conditions, par l’OPCA auprès duquel vous cotisez.
Nos Tarifs APS
Voici les différents tarifs que nous pratiquons sur cette formation
2 cas de figure
Si l’obligation d’aptitude professionnelle s’applique à tous sans distinction, certains agents de prévention et de sécurité peuvent toutefois bénéficier d’une régularisation dérogatoire, sous certaines conditions.
Cas n° 1
Vous justifiez de l’exercice continu de la profession entre le 10/09/2004 et le 09/09/2005 inclus, ou vous avez cumulé au moins 1 607 heures sur une période de 18 mois – comprise entre le 10/09/2004 et le 09/09/2008 -.
> Vous pouvez continuer à exercer sans être obligé de suivre une formation compémentaire.
Pièces justificatives : Il faut présenter une attestation d’employeur ou toute autre preuve (certificat de travail, bulletins de salaire, etc.).
Cas n° 2
Vous êtes en poste mais vous n’êtes pas en mesure de valider l’aptitude professionnelle préalable selon les modalités vues dans le cas n°1.
> Vous devez obligatoirement vous former et obtenir votre CQP APS (ou équivalent prévu par le décret)d’ici le 9 septembre 2008 pour pouvoir continuer à exercer.
Pièces justificatives : Pour exercer après le 9 septembre 2008, vous devez présenter votre diplôme de CQP APS (ou équivalent : CAP, titre AFPA,…).
TARIF INITIAL : 1250,00€ TTC
RECYCLAGE : 425€ TTC